

jeu. 09 oct.
|Chalon-sur-Saône
ONDES CROISÉES - RENCONTRE AVEC DENIS DUFOUR
Volver, du texte littéraire à l’œuvre musicale Le compositeur nous parlera de sa manière de concevoir une œuvre en s'appuyant sur un exemple précis de son répertoire !
Heure et lieu
09 oct. 2025, 17:00 – 18:00
Chalon-sur-Saône, 22 Gd Rue Saint-Cosme, 71100 Chalon-sur-Saône, France
--
RENCONTRE PUBLIQUE
Jeudi 9 octobre 17h00-18h00 | auditorium du conservatoire
Volver, du texte littéraire à l’œuvre musicale
Quelle traduction sonore le compositeur donne d’un très court fragment de Die fröhliche Wissenschaft, (Le Gai savoir) de Friedrich Nietzsche ? Comment les mots et les phrases de ce texte inspirent l’écriture et la structure de l’œuvre ?
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Après des études classiques au Conservatoire national de région de Lyon en 1972 et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris de 1974 à 1979, Denis Dufour [Lyon, 1953] est devenu un compositeur reconnu tant dans le domaine de la création instrumentale que dans celui des musiques électroacoustiques. Il est l’auteur de deux-cents œuvres instrumentales, vocales, mixtes, live electronic et acousmatiques qui le qualifient depuis plus de quarante ans comme un plasticien sonore de premier plan. Parmi les pionniers de l’approche “morphologique” et expressive du son, il inclue dans son travail le plus large spectre des dimensions du phénomène sonore, poussant aussi ses expériences dans le domaine de la danse, de la vidéo, des œuvres mixtes (associant interventions instrumentales et support audio), du théâtre musical, des installations et environnements sonores, de l’art radiophonique ou du Hörspiele. En ouvrant délibérément mais avec naturel sa musique à tous les sons, Denis Dufour œuvre avec liberté, indépendance et rigueur, et avec un souci de l’artisanat si fin qu’il se fait oublier. Depuis 1980, il collabore régulièrement avec l’écrivain et poète Thomas Brando qui est l’auteur de plusieurs textes inspirant ses œuvres ou les accompagnant.
Chercheur et membre de l’Ina-GRM (Groupe de recherches musicales de l’Institut national de l’audiovisuel) de 1976 à 2000, Denis Dufour a fondé un ensemble de synthétiseurs et a contribué de façon décisive à la pratique du “temps réel” avec des compositions pour synthétiseurs et instruments transformés par des dispositifs électroniques dès 1977, puis informatiques avec Syter pour lequel il compose la première œuvre pour instruments et transformation numérique en temps réel, jouée lors de l'ICMC 1984 organisé à Paris par l'Ircam. Pour cette œuvre, il identifie la nécessité de disposer d'une surface tactile pour contrôler les paramètres de manière rapide et précise, donnant naissance à l'écran d'interpolation… Il a également travaillé à l’élaboration d’outils d’analyse en réalisant les premiers relevés graphiques d’œuvres acousmatiques sur ordinateur dans les années 80, préfigurant l’acousmographe à la réalisation duquel il a participé de manière déterminante.
Il est à l’origine de plusieurs structures, collectifs et formations instrumentales qui continuent d’irriguer la vie musicale : Motus, Futura, Syntax, TM+, Les Temps modernes… et a été conseiller pour l’ensemble Linea de Strasbourg. Il a été organisateur et directeur artistique de nombreuses manifestations dédiées à la création contemporaine : cycles Acore à Lyon, Syntax à Perpignan, Musiques à réaction à Paris, festival Futura à Crest. Il a ainsi produit, organisé ou animé plusieurs centaines d’événements, concerts, rencontres professionnelles, conférences, ateliers, stages et classes de maître en France et dans le monde. Il est également à l’origine du label discographique Motus. Il a contribué au développement de l’acousmatique au Japon et en Italie, apportant son aide à la constitution d’acousmoniums (orchestres de haut-parleurs), la formation de compositeurs et d’interprètes acousmatiques, et l’organisation de festivals. Depuis 2020 il vit dans le Morbihan en Bretagne où il travaille à l’édification d’un centre de culture et de bien-être.
Conscient de la nécessité d’élargir le champ des créations issues d’une réalisation en studio fixée sur support audio et livrée à l’écoute sur haut-parleurs, Denis Dufour a donné de l’art acousmatique une définition ouverte qui le situe au-delà du seul terrain musical. Il a apporté également de multiples enrichissements à l’orchestre de haut-parleurs, ou acousmonium, qu’il a largement fait évoluer afin de le rendre plus performant, plus immersif, plus souple et en faire un véritable instrument réglable et accordable. Son modèle est à l’origine de nombreux autres dispositifs réalisés en France et dans le monde. Enfin, il est l’animateur infatigable et le défenseur d’un concept de spatialisation interprétée des œuvres sonores sur acousmonium. Ainsi, par son action, l’art acousmatique est devenu un genre fertile qui, à la suite de Pierre Schaeffer et Pierre Henry, continue d’influencer de nombreux musiciens électroniques, compositeurs et artistes.
Professeur de composition de 1976 à 2021 (PSPBB | Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, Conservatoires régionaux de Paris, Perpignan, et Lyon, CNSM | Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris), il a formé des dizaines d'étudiantes et étudiants à la création dont beaucoup sont toujours actifs dans les domaines tant sonore, que visuel, plastique ou littéraire.
Il est l’auteur de nombreux articles et du livre La composition de l’écoute, entretiens avec Vincent Isnard publié chez MF. Ses œuvres instrumentales, électroacoustiques et acousmatiques sont éditées par Maison ONA et publiées sur disque chez Motus, EAP Records, Una Corda, Ina-GRM, Licences et Kairos. Le premier coffret de 16 CDs de son œuvre acousmatique, Complete Acousmatic Works Vol. 1, publié par Kairos en septembre 2021, a reçu le Grand Prix international du disque de l'Académie Charles Cros. Le deuxième volume, de 16 CDs également, sera publié en 2025.
www.maison-ona.com/composer-Dufour
----------------
Graphisme Ondes Croisées : Franz Dureigne
Partenaires : Conservatoire du Grand Chalon, LaPéniche, Floating Sound Gallery Vienna, Festival Contemoraneus, Festival Silence (Ma.r.e), Signo
*Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union and therefore the European Union cannot be held responsible for them.

