top of page
EKHOES ●  Musiques électroacoustiques sur l’acousmonium Alcôme
EKHOES ●  Musiques électroacoustiques sur l’acousmonium Alcôme

sam. 02 déc.

|

Chalon-sur-Saône

EKHOES ● Musiques électroacoustiques sur l’acousmonium Alcôme

À L'auditorium du CRR du Grand Chalon, avec des musiques de Emma Kerssenbrock, Lucie Bortot, Philippe Leguérinel, Yiqiao Shu, Angelica Castelló //GRATUIT

Heure et lieu

02 déc. 2023, 21:00

Chalon-sur-Saône, 22 Gd Rue Saint-Cosme, 71100 Chalon-sur-Saône, France

--

Emma Kerssenbrock est un·e artiste sonore indépendant·e. Diplômé·e de la HEAR Strasbourg, iel continue un an son cursus en composition électroacoustique au conservatoire de la ville. Sa pratique est mixte et se veut hybride ; elle oscille entre composition sonore, sculpture, installation et performance. C’est en mutant incessamment entre ces médiums qu’iel trouve les frictions qu’iel cherche. Au sein de plusieurs collectif, iel promeut le travail de jeunes artistes expérimentaux·ales lors de programmation de concerts ou performances.

Miasmes, est une création – commande d’ici l’onde et Alcôme, avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine et la SACEM

Emma Kerssenbrock

//

Lucie Bortot – aka Luci Schneider – est compositrice, musicienne et artiste sonore. Sa pratique s’ancre dans le réel et s’insère dans des territoires en prenant racine dans des expériences singulières. Elle développe une approche trans-disciplinaire au travers de son travail qui allie son, espace, théâtre et performance in situ. Ses pièces électroacoustiques sont jouées dans divers lieux et évènements : Festival Futura, / Motus, Festival Bypass / EOLE, Collectif META, Alcôme, Festival di Nuova Musica Contemporanea, FIMU, Le Lieu Multiple, etc.

Craque et tais-toi est une création – commande d’Alcôme,

avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine

Lucie Bortot

//

Philippe Leguerinel est l’auteur, à ce jour, de plus d’une trentaine de pièces pour support audio. Du micro au haut-parleur, c’est tout l’atelier des sons qu’il sollicite dans la réalisation de musiques électroacoustiques. Depuis 2007, ses pièces sont régulièrement jouées, dans le cadre de concerts et de festivals (Futura, Alcôme, Why Note, etc.) en France ou à l’étranger (Crest, Paris, Marseille, Bruxelles, Milan, Tokyo, etc.). Sa musique est éditée sur les labels Obs et Nostalgie de la boue.

Un interprète de l’équipe d’Alcôme jouera sa pièce  “Mais du sang de Méduse naît Pégase” - 2015

Philippe Leguerinel

//

Après des études en langues étrangères, Yiqiao Shu a suivi un double cursus d’études musicales au conservatoire de Paris dans la classe de composition électroacoustique de Denis Dufour et Jonathan Prager, et un Master en création musicale et arts sonores à l’INA sup et l’Université Gustave Eiffel. Aujourd’hui, elle poursuit ses études au Pôle Supérieur d’enseignement artistique de Paris (PSPBB) dans les classes de composition électroacoustique de Paul Ramage et d’analyse de Jonathan Prager.

Elles qui ne veulent plus en parler est une création  – commande ici l’onde et Alcôme, avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine et la SACEM

Yiqiao Shu

//

Utilisant des enregistrements de terrain, des dispositifs radio et des cassettes, ainsi que les sons extravagants de la flûte à bec paetzold, la compositrice et artiste sonore Angélica Castelló voyage dans le pays énigmatique des souvenirs perdus, de la mort et des rencontres traumatiques, de la fragilité, du monde des rêves et du subconscient.  Elle a travaillé à de nombreuses compositions pour orchestre, ensembles, acousmatiques, œuvres radiophoniques ainsi que des installations qui opèrent à l’interface de la musique, de la performance et des arts visuels. Elle est enseignante de musique électroacoustique à Vienne et à Linz.

Intermedio (en attendant), est une création – commande d’ici l’onde et Alcôme, avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine et la SACEM

Angélica Castelló

Tout le détail de la programmation sur : https://whynote.com/ekhoes/

Partager cet événement

bottom of page