top of page
EKHOES 2025 –  Icônes électroniques
EKHOES 2025 –  Icônes électroniques

mer. 16 avr.

|

Auxerre

EKHOES 2025 – Icônes électroniques

Pierre Henry et Pauline Oliveros, interprétées par Armando Balice et Paul Ramage

Heure et lieu

16 avr. 2025, 21:00

Auxerre, 24 Rue des Moreaux, 89000 Auxerre, France

--

EKHOES c’est le festival des découvertes de musiques électroniques et des expériences sonores : musiques spatialisées sur orchestre de haut-parleurs, performances électroniques, installations sonores, ateliers de pratique, projection, concerts noise, techno et improvisations ! 

Organisé par le Centre National de Création Musicale dijonnais ici l’onde et la compagnie chalonnaise Alcôme, EKHOES prend ses quartiers à Auxerre au Silex – SMAC, à l’Auditorium du Conservatoire, à l’Abbaye Saint-Germain et dans l’espace public, pour faire voyager vos oreilles du 16 au 18 avril.


Programmation :ici l’onde – CNCM ET Alcôme  compagnie de créations musicales et sonores

  • En partenariat avec :Ville d’Auxerre - Le Silex – Salle de Musiques Actuelles - Conservatoire à Rayonnement Départemental - Abbaye Saint-Germain

    Soutiens :Le Festival EKHOES bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil, Départemental de la Côte-d’Or, de la Ville de Dijon, de la Sacem, de la Maison de la Musique Contemporaine et de l’Onda.

  • Le festival EKHOES proposera les commandes d’œuvres de Tatiana Paris, Qingqing Teng, Deeat Palace et Lola Ajima, réalisées avec le soutien de la Sacem.


L’acousmonium et les musiques spatialisées sont le fruit d’une histoire de la recherche musicale et des expérimentations des pionniers et pionnières de la musique contemporaine. Une soirée de musique spatialisée fera la part belle à ces artistes d’avant-garde qu’ont été Pierre Henry, père fondateur de la musique concrète et Pauline Oliveros, compositrice et musicienne lesbienne très engagée et inventeuse du concept d’écoute profonde, qui lie musique et attention à son environnement qui emprunte à la méditation.


-

Pauline Oliveros, Big Mother is Watching You, 1966

Cette pièce est réalisée à partir d’expérimentations que la compositrice a poursuivies à San Francisco utilisant les principes du retard de bande et du superhétérodyne (mélange et amplification d’oscillations de fréquences élévées et basses). Elle déploie un large spectre de sources sonores incluant des plages d’interférences aiguës et des séquences vocales sporadiques.


-

Pierre Henry, Labyrinthe !, 2003, 56’39”

« Ces univers inconnus que nous visitons sans cesse sur des pieds inconnus, ne les confondez pas avec le domaine du rêve. Nous ne sommes pas des rêveurs. Nous sommes des explorateurs réalistes. » – Le Coq et l’Arlequin, Jean Cocteau 1918

Expédition sonore en 10 séquences : Enfoncement – Gouffre circulaire – Noyau secret – Apesanteur – Entrailles – Four solaire – Fissures – Mer intérieure – Eruption – Remontée

Pierre Henry remercie les compositeurs Philippe Dao, François Donato,Evelyne Gaillou, Yann Geslin, Diego Losa, Daniel Terruggi et Christian Zanési de lui avoir confié, en hommage, des sons et objets musicaux du GRM actuel, réalisés spécialement pour son soixante-quinzième anniversaire.

Ces sons, Pierre Henry les a intégrés dans son Labyrinthe!

Labyrinthe! La lumière de l’ombre. Envers parfait. Enlacement de la différence et de la répétition. Sons croisés. Lignes croisées. Lignes obliques. Lignes-coïncidences. Lignes qui ouvrent. Lignes enfermées. Lignes qui ferment. Parallélisme entre l’écriture et les voies du réel. Langage qui soulève sans cesse les sons et les choses. Or mental. Naissances perpétuelles. Un prodigieux outillage de bruits où certains sons du GRM se cognent aux vitres d’un train fantôme. Spirale dans un creuset imaginaire d’os. Clameurs, et respiration d’une immensité. Cérémonie secrète du grand cercle du fond du monde. Un monte-charge magnétique.

Commande de Radio FranceCréée le 29 mars 2003 ,salle Olivier Messiaen de Radio France


////

Festival EKHOES – Expériences électroniques

EKHOES c’est le festival des découvertes de musiques électroniques et des expériences sonores : musiques spatialisées sur orchestre de haut-parleurs, performances électroniques, installations sonores, ateliers de pratique, projection, concerts noise, techno et improvisations ! 

Organisé par le Centre National de Création Musicale dijonnais ici l’onde et la compagnie chalonnaise Alcôme, EKHOES prend ses quartiers à Auxerre au Silex – SMAC, à l’Auditorium du Conservatoire, à l’Abbaye Saint-Germain et dans l’espace public, pour faire voyager vos oreilles du 16 au 18 avril.

L’ensemble du festival est gratuit et pour tous les publics !


L’acousmonium : un orchestre de haut-parleurs

Un acousmonium est composé d’une multitude de haut-parleurs différents répartis tout autour du public. Une personne spatialise le son dans les différentes enceintes, créant une expérience immersive, une sorte de 3D acoustique. L’acousmonium de la Cie Alcôme sera installé pour trois jours au Conservatoire, pour spatialiser les concerts et projections.


Partager cet événement

©2024

bottom of page