Vendredi 8 novembre 2024
Auditorium du Conservatoire du Grand Chalon / 19h - 20h30
ENTRÉE LIBRE
CONCERT LIVE ELECTRONIC
Julie Mondor - Dans les arcanes du Phloème [musique acousmatique]
Sami Naslin - Forge [musique acousmatique]
Nicolas Thirion - Magnetonium [magnétophone K7 live]
Vincent Laubeuf - Le rêve de Yoroboshi [musique acousmatique]
Hsin-Hsuan Wu, percussions :
- Mark Applebaum - Aphasia [gestes et électronique]
- Qingqing Teng - The Mountain Bird 島 [percussions, vidéo, électronique]
Interprétations acousmonium : Maylis Raynal, Qingqing Teng, Armando Balice
Nicolas Thirion - Magnetonium
Le magnetonium est un dispositif électronique constitué de magnétophones portables et d’un portastudio 4 pistes avec lequel Nicolas Thirion improvise un live à partir de K7 collectées (musiques traditionnelles, pop du monde, conversations enregistrées…) ou préparées par ses soins (drone, bruits, blips). Il mixe et boucle les K7, traite les sons dans des pédales d’effet dans une démarche hybride entre DJ set ambiant et musique concrete ou noise.
Hsin-Hsuan Wu, percussions
Qingqing Teng - The Mountain Bird 島
Multipercussions + électronique + vidéo
Composition et vidéo : Qingqing Teng
Performance : Hsin-Hsuan Wu ( percussion )
Cette œuvre a reçu le soutien du Ministère de la Culture, DRAC Normandie, dans le cadre de l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale
Commande du Conservatoire & Orchestre de Caen et Hsin-Hsuan Wu
Femme, île, eau, voix, tradition, solitude, désir…Par la fusion des éléments multimedia tels que la
musique électroacoustique, la musique traditionnelle et la vidéo, cette oeuvre raconte une histoire
autour de “l'identité personnelle” à travers le point de vue de “elle”.
Île
Entre les hommes il y a une île
J’aimerais y aller
Hyon-Jong Chong
Poèmes extraits de Je suis monsieur étoile, 1978
Cette pièce a pour départ un Nō moderne de Yukio Mishima, intitulé Yoroboshi. Un texte à la fois riche sur les sensations qu’ils procurent, mais aussi complexe sur les significations multiples (notamment, par son utilisation de symboles bouddhistes et les liens subtils qu’il tisse avec le théâtre Nō traditionnel).
Ce que je traite spécifiquement, c’est la fin du texte de Mishima, où le personnage central de la pièce, Toshinori, exprime ce qu’il a perçu lors du bombardement qui lui a fait perdre la vue : une vision de la fin du monde à travers un univers en flammes, qui deviendra la seule réalité à laquelle il se sent appartenir.
C’est un récit hallucinatoire, c’est une mise en perspective de l’hypocrisie d’un monde voué à la destruction. C’est l’horreur de la guerre qui rend fous les humains, c’est l’impossibilité de communiquer sur cette fin du monde.
Le texte n’est pas présent lui-même, il est seulement une inspiration sonore et formelle
Cette musique est composée de 3 parties, chacune portant un titre issu du texte.
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Partie 1 : « Des averses de flammes tombent du ciel »
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Partie 2 « C’est un son étrange, gémissant »
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Partie 3 « je n’ai vu que le soleil couchant »
>Remerciement à Hiroko Higuchi
>Cette musique a obtenu l’ aide à l'écriture d'une œuvre musicale originale du ministère de la Culture
Sami Naslin - Forge [musique acousmatique]
L’arbre arcane sacré cosmique et arbre de vie, est un temple.
Les druides étaient nommés « les Hommes de chênes ».
Nous savons maintenant que les arbres échangent des informations avec leur milieu.
C’est à l’intérieur que l’alchimie de la sève s’élabore, issue de la photosynthèse. Elle circule jusqu’au racines et transportes les informations nécessaires à la croissance, à la protection, et à la vibration de l’arbre.
Le Phloème est la zone où circule cette sève.
Je propose que l’on s’y plonge afin d’en goûter la richesse.
Cette pièce s’inscrira dans une grande composition en cours sur les Sept cycles de l’eau.
Avec le soutien de la Maison de la musique contemporaine
Avec le soutien de la SACEM et de la Copie Privée
Graphisme Ondes Croisées : Franz Dureigne
Partenaires : Conservatoire du Grand Chalon, LaPéniche, Signo
Forge est une exploration sonore des phénomènes physico-chimiques à l’œuvre dans la métallurgie, et notamment de la transformation d’un matériau magmatique, chaotique, en une forme définie. Lors du refroidissement du métal, la matière passe de l’état liquide à l’état solide, et les atomes s’organisent, par cristallisation, en structures ordonnées. Ici ces structures se traduisent en rythmes complexes et en étagements harmoniques particuliers, avec notamment l’utilisation d’une technique de synthèse sonore par résonances accordées. L’imaginaire sonore de l’atelier du forgeron est aussi convoqué, avec une prédominance de sons percussifs plus ou moins résonnants.